Ghislaine Mangel
Ghislaine Mangel

Hypnothérapie et thérapies brèves
à Paris 16e et Puteaux-La Défense

Comprendre et gérer le stress

frustrazione infantileL’être humain est doté de mécanismes naturels qui lui permettent de s’adapter à toutes les modifications de son environnement. Dans la plupart des cas, l’individu s’adapte mais la répétition, la quantité et le type de situations stressantes peuvent entraîner un blocage. Un stress permanent devient nocif et se peut entraîner à terme des troubles psychiques (anxiété, angoisses, insomnies, phobies, dépression) et physiques (mal de dos, colopathies, ulcères…)  Ces symptômes sont des signaux qui vous montrent que quelque chose ne va pas.

Au sens strict, le stress désigne les contraintes (environnement bruyant, rythme de travail soutenu, temps de trajets…) et non ce que vous ressentez (angoisse, palpitations, tristesse…). Le terme « syndrome général d’adaptation » (processus physiologique) est approprié pour parler de ces réponses aux contraintes. Dans la société actuelle, les contraintes psychiques et émotionnelles sont les plus fréquentes, notamment en milieu professionnel.

 

Évacuer le stress : comment faire?

Apprendre à repérer et à respecter nos rythmes biologiques

Thérapie brève, Hypnose thérapeutique et Auto-hypnose, Qi Gong thérapeutique permettent d’apprendre à repérer, comprendre et à utiliser nos capacités psychiques et biologiques pour gérer efficacement la plupart des contraintes et situations stressantes.

Apprendre à observer et comprendre son symptôme est une clef

Arrêter de lutter contre le symptôme et comprendre le message est capital pour pouvoir changer. C’est seulement après avoir compris le message et l’avoir pris en compte que votre symptôme acceptera de se « taire ». Grâce à la thérapie brève, l’hypnose thérapeutique et l’auto-hypnose, vous pourrez comprendre le message et faire ce qui est nécessaire (travail thérapeutique) pour guérir.

Jauger ses capacités

Dans certains cas, avoir repéré la zone blessée et avoir pratiqué diverses techniques ne suffit pas. Il sera nécessaire dans ces cas de jauger ses capacités : ce que l’on sait faire et ce que l’on ne sait pas faire.

Nous pouvons nous retrouver face à des situations que l’on n’a jamais ou peu expérimentées comme vivre seul, parler en public, gérer une équipe, etc… Dans ces cas un apprentissage sera nécessaire. Ce dernier se fera soit par une mise en situation réelle (exposition) progressive ou par l’apprentissage de techniques (cours de management ou de prises de parole en public par exemple).

Prendre en compte la peur de changer

La peur de changer est un critère très important. Votre « trouble » est peut être ?

  • Une solution pour vous protéger
  • Une solution pour éviter de…
  • Une façon d’être, un mode d’emploi
  • Une façon de communiquer avec…

Votre inconscient refusera le changement si il a la moindre peur ou si il ne sait pas « quoi » mettre à la place?

Comment vais-je vous aider ?

Pour changer une situation quand c’est possible : dire non à un responsable, un collègue, un conjoint;
ou … Accepter une situation qui ne peut-être changée : ne plus avoir la même mère, devenir pilote de ligne à 70 ans…

Hypnose et Auto-hypnose, thérapie brève et des techniques complémentaires telles que le Qi Gong ou le Yoga thérapeutique centrés sur le corps et l’esprit permettent d’apprendre à  :

  • Prendre des forces lorsque cela est nécessaire.
  • Repérer et comprendre ce qui se passe.
  • Vider les peurs et les expériences négatives.
  • Connaître sa vraie nature et donc de trouver la « bonne voie ». 
  • Trouver le courage de changer.
  • Vivre une nouvelle façon de faire par la visualisation et oser se lancer « pour de vrai ».
  • Apprendre à agir seul et ainsi transformer un état d’être ou une situation.

Je complète les séances en vous apprenant des techniques d’auto-hypnose pour gérer des situations stressantes…en temps réel.