Ghislaine Mangel
Ghislaine Mangel

Hypnothérapie et thérapies brèves à Puteaux-La Défense

Guérir de la dépression

Pour commencer, démystifions ce grand « mot »  du 21ème siècle…   et sa longue liste de symptômes et regardons ce terme autrement.

Que nous signale un état « dépressif » ?

Le terme « dépression » contient déjà des clefs: « Déprécions » –  « Des pressions » … Une des caractéristique de l’état dépressif sont  les pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis »…

Adorable kid with bouquet of flowers in summer garden

 Un autre critère important est tout simplement de regarder ce qui n’est pas en phase avec notre être, notre essence profonde… Ce seul aspect peut expliquer que dans de nombreuses situations :

  • on ne se sente pas à la hauteur: Sélectionne-t-on des gens de 1m50 au basket ?
  • ou  que l’on croule sous la pression (une personne aimant être sur la terre ferme pourra t-elle être vraiment à l’aise à 20m de profondeur sous l’océan?)

 

Maintenant transposez ces métaphores dans votre vie, posez vous la question. Avant de parler de « pathologie » psycho-familiale ou physique, il est important de vérifier ce point.

 

Un autre élément important est le modèle familial : la dépression est dans la plupart des cas une solution apprise… Bien souvent, les personnes qui me consultent ont un proche « dépressif »: père, mère, parfois grand-parent…

Enfin un autre point qui caractérise la dépression et dont je m’inspire pour la traiter est la définition géographique ou mécanique du mot: « affaissement, creux, fosse, ou mécanique »,  « vide partiel »

Comment guérir d’une dépression ?

Le point crucial pour guérir d’une dépression est de rallumer la flamme, l’envie qui est le moteur de la vie pour ensuite pouvoir  croire que l’on peut y arriver et réussir à projeter un avenir plus lumineux.

 Comment puis-je vous aider ?

Dans cet état de « vide » intérieur il sera indispensable  de « faire le plein » de force avant de commencer le travail thérapeutique. Cela se fait par un temps de parole qui permet de se soulager, puis par la pratique de séances d’hypnose couplées à du Qi Gong thérapeutique qui permet de se ressourcer.

Il s’agira ensuite de repérer et comprendre ce qui se passe grâce à la thérapie brève et à la PNL principalement et quelques autres approches que j’utilise comme la loi de l’analogie par exemple.

Une fois la « zone de travail » clairement identifiée et acceptée nous allons en fonction de la source de votre trouble :

  • Vider les apprentissages et les croyances qui sont dysfonctionnels (Qi Gong thérapeutique et magnétisme)
  • Apprendre à savoir qui vous êtes pour remplacer un fonctionnement inadéquat (hypnose et méditation)
  • Trouver le courage de changer (hypnose, auto-hypnose et méditation)
  • Projeter votre futur état, vie, travail…(visualisation sous hypnose, auto-hypnose et auto-conditionnement)
  • Mettre en place des repères qui indiqueront que cela bouge… (thérapie brève)
  • Apprendre à repérer quand cela ne va pas et qu’est-ce qui ne va pas en situation réelle (auto-hypnose, auto-analyse et auto-suggestion)
  • Apprendre à choisir et appliquer la bonne technique pour transformer le problème (Hypnose, Qi Gong thérapeutique et magnétisme)

Dans le cas des troubles de la dépression le deuxième point est capital et peut nécessiter un travail thérapeutique plus long qui se fera ensemble ou parfois en parallèle avec un thérapeute « au long cours ».