Ghislaine Mangel
Ghislaine Mangel

Hypnothérapie et thérapies brèves à Puteaux-La Défense

Hypnothérapie – Hypnose thérapeutique

Oeil et planète terre

Bien des patients attendent de vivre une séance d’hypnose « comme à la télé » ou dans certains spectacles et sont étonnés que cela ne se passe pas ainsi dans un cabinet… Et pourtant ils obtiennent quand même des résultats alors qu’ils n’ont fait que parler ou fait un « exercice » les yeux ouverts… Pourquoi ? Parce qu’ils ont tout simplement utilisé quelque chose d’aussi naturel que : parler, ressentir, visualiser, agir…

En quoi l’hypnothérapie peut-elle m’ aider?

L‘hypnose est un état naturel, inné. Il est bien plus important de comprendre cela et de savoir comment cela fonctionne afin de pouvoir utiliser cet état biologique naturel; et non pas qu’à l’inverse cela soit ces mécanismes inconscients qui nous gouvernent. Beaucoup de nos maux et de nos troubles viennent de notre méconnaissance de ces fonctionnements et nous pouvons considérer que nous sommes acteurs, créateurs de beaucoup d’entre eux sans même le savoir.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi nous conditionner positivement, mais cette fois-ci en toute conscience.

Comment cela se passe t-il?

La première séance et parfois la deuxième, commencent par un entretien qui va nous permettre de faire connaissance et d’établir une relation de confiance. Lors de ces premières séances, je vous aide à cerner le sujet à travailler et à définir soigneusement les indicateurs qui vous montreront un premier changement… Il est rare de faire une séance d’hypnose sur ces deux premières séances. A l’issue de ces premières séances, nous décidons de poursuivre dès lors que vous êtes à l’aise et que la démarche vous parait cohérente. Je vous indique également un nombre de séances.

Lors des séances suivantes je vous ferai vivre certains exercices afin que, plus jamais, vous ne doutiez que l’hypnose est un état parfaitement naturel, auquel vous pouvez faire appel au quotidien, sans thérapeute et en toutes circonstances. La baguette magique c’est vous!

J’utilise l’hypnose au cours des séances de la façon la plus naturelle possible, en vous expliquant comment cela fonctionne. Certaines séances se feront dans un état modifié plus profond pendant lesquelles on a l’impression que 10 minutes se sont passées alors que 20 ou 30 minutes se sont écoulées.
Vous pratiquez pendant les séances et aussi en dehors des séances, seul, en situation réelle.

Je couple à ces exercices et explications d’autres approches comme la thérapie brève par exemple qui est un excellent outil pour déterminer quelle est la zone de travail, le résultat à atteindre et comment le faire ?

Quelques clefs importantes

Bien souvent l’image de l’hypnose diffusée par les médias, montre un patient les yeux fermés et prétend qu’un changement miracle se produit en une séance… Pourquoi pas? Oui, mais… Bloquer un symptôme ne guérit pas forcément…ou en tout cas pas souvent durablement.  Cela se produit parfois, mais consciemment ou inconsciemment le patient a obligatoirement changé quelque chose… Par exemple une personne qui fume pour prendre une pause, pourra déplacer sa façon de faire en mangeant… Alors que si elle a compris qu’elle doit « lever le pied », ce qui l’empêche de le faire et réussi à dépasser ce blocage (interdit, éducation, etc…), là le changement sera durable.

Dans le suivi que je propose, nous allons toujours chercher le fond… qu’est-ce que le comportement cherche à solutionner… Une fois ce motif inconscient  trouvé il s’agira de changer, grâce à l’hypnose et aussi l’apprentissage de nouveaux savoirs et de nouvelles façon de faire. Ces changements pourront rencontrer des freins : habitudes,  peurs, croyances, valeurs (cliquez ici pour en savoir plus) … Persévérer et avoir une cadence dans les séances permet d’y arriver. Chacun et chaque problématique est unique. C’est pourquoi parfois il faudra 5 séances pour y arriver, parfois 10… Arrêter au bout de 3, faute de résultats immédiatement ne sera que l’amorce du changement : c’est comme planter une graine que l’on arrosera pas…

Hypnose et hypnothérapie : Qu’est-ce que c’est ?

Un état biologique naturel…

… que chacun expérimente tout au long de la journée. Cet état biologique est ce qui vous permet de gérer vos fonctions biologiques, d’aller chercher des souvenirs, des apprentissages et de créer plus facilement des solutions… Le saviez-vous? La science a prouvé qu’une action est toujours imaginée avant d’être rendue réelle…

pretty young woman with closed eyes

Pour en savoir plus cliquez ici

L’hypnose thérapeutique

L’hypnose, pratiquée avec un hypnothérapeute permet d’entrer dans un état de conscience modifié et ce à un moment choisi. Vous pouvez ensuite, guidé par le thérapeute, atteindre certaines zones de souvenirs, d’expériences,  d’apprentissages; puis transformer ces derniers. Vous serez surpris de l’étendue extraordinaire de vos ressources !