Ghislaine Mangel
Ghislaine Mangel

Hypnothérapie et thérapies brèves à Puteaux-La Défense

Surmonter les épreuves de vie

Landscapes (3)Licenciement – Divorce – Deuil d’un proche…


« Tout ce qui ne tue pas rend plus fort »
Friedrich Nietzsche

La vie peut se comparer à un cours d’eau qui au grès de son parcours va prendre différents rythmes : tantôt long fleuve tranquille, tantôt courant rapide, parfois chutes pouvant aller de la petite cascade aux chutes du Niagara.

Si l’on sait nager et selon le type de nages apprises, le voyage sera plus ou moins facile. Parfois, malgré le fait de savoir nager, nous serons tout de même emportés par un courant violent, tel un fétu de paille.

Il y a des épreuves où l’on peut se dire que quelque part on a eu une responsabilité (licenciement, divorce…) et d’autres où nous sommes tout simplement impuissants (perte d’un proche).

Licenciement.
Rupture / Divorce.
Surmonter la souffrance et la maladie.
Deuil d’un proche…

A partir de quel moment consulter ?

Le temps finit par cicatriser les blessures, on parlera de situation « pathologique » quand après un certain temps (plus ou moins 2 ans), une personne n’aura pas fait le deuil d’une situation, d’une rupture amoureuse ou de la perte d’un proche. Passé ce délai, si la situation est toujours vécue douloureusement et occasionne d’importants dysfonctionnements il est important de savoir se faire aider.

Certaines personnes consultent dès le début de l’épreuve afin de pouvoir « rebondir » le plus vite possible ; En sachant que même si nous possédons une crème cicatrisante, la peau aura toujours besoin d’un certain temps pour guérir.

Comment puis-je vous aider ?

Dans la plupart des cas un temps d’écoute est tout d’abord nécessaire. Cela se fait par une approche dite de « soutien » ou écoute active.

Puis en fonction de chaque situation il s’agira de comprendre, de pardonner et/ou d’accepter.
La deuxième phase sera donc d’identifier le type de démarche à avoir. Pour ce faire, j’utilise en général la thérapie brève et l’analogie.
Par exemple en cas de licenciement ou rupture amoureuse, il s’agira de comprendre pourquoi s’est-on mis dans cette situation (les sources sont en général dans l’enfance) et quelles ont été nos « responsabilités » (actions, façon d’agir…). Ceci permet de voir la situation différemment et de « lâcher » une colère, une peur, une frustration.

Enfin, le travail de deuil pourra se faire et nous conduira à accepter, pardonner et changer… Ce travail s’effectue en général grâce à l’hypnose, au Qi Gong thérapeutique et à la méditation.