Ghislaine Mangel
Ghislaine Mangel

Hypnothérapie et thérapies brèves
à Paris 16e et Puteaux-La Défense

Troubles & maladies psychosomatiques

child with stomach ache
Les troubles et maladies psychosomatiques regroupent un ensemble de troubles ou symptômes ayant une base psychologique.

Pour guérir il sera important de déterminer l’origine et de bien distinguer le trouble de la maladie que l’on a souvent tendance à confondre.

 

 

Comment guérir ?

Distinguer  trouble fonctionnel et maladie psycho-somatique…

Il est important de bien distinguer ces deux termes qui ne nécessitent pas la même prise en charge ni les mêmes traitements médicaux.
Dans le cas du trouble fonctionnel et après examen médical, l’aide sera principalement d’ordre psychologique. Parfois la prescription d’anxiolytiques, d’anti-dépresseurs ou d’agents bêtabloquants sera nécessaire en complément de la thérapie.

Dans le cas de la maladie psychosomatique, en parallèle du traitement médical, une thérapie est recommandée afin d’identifier les facteurs de stress et apprendre à les gérer.

Comprendre l’origine

Ici nous procéderons comme pour n’importe quels autres troubles en détectant ce que le symptôme nous signale. Par exemple si l’estomac est touché, nous explorerons ce qui n’est pas digéré et qui créé une inflammation, une irritation voire une ulcération…

Comment vais-je vous aider ?

La première étape pour guérir est de comprendre  ce que mon symptôme me signale (quelle blessure intérieure?), pour pouvoir  ensuite changer et transformer mon trouble.

Hypnose et Auto-hypnose, thérapie brève et des techniques complémentaires telles que le Qi Gong ou le Yoga thérapeutique centrés sur le corps et l’esprit permettent d’apprendre à  :

  • Repérer et comprendre ce qui se passe.
  • Vider les peurs et les expériences négatives.
  • Connaître sa vraie nature et donc de trouver la « bonne voie ».
  • Trouver le courage de changer.
  • Vivre une nouvelle façon de faire par la visualisation avant de se lancer « pour de vrai ».
  • Apprendre à agir seul et ainsi transformer son étatd’être ou une situation.

Origines des troubles ?

L’origine peut être le stress (contraintes), un traumatisme (accident, attentat, agression…), un choc psycho-émotionnel (deuil, rupture, harcèlement…) ou encore des apprentissages dysfonctionnels.
La première source des maladies fonctionnelles et troubles psychosomatiques est une difficulté ou incapacité à s »adapter aux contraintes de l’environnement : gestion du stress, contraintes professionnelle ou familiale (timidité, harcèlement, pressions professionnelles, etc).Cette incapacité à gérer ces situations, évènements, environnement, relations peut conduire à des troubles de l’anxiété, à la dépression… qui finissent par provoquer des troubles tels que l’insomnie, des migraines, des difficultés respiratoires… voire des maladies telles que des ulcères, des  accidents vasculaires cérébraux, des cancers…

Le trouble fonctionnel d’origine psychosomatique

Le trouble fonctionnel se manifeste par un dysfonctionnement dans l’organisme. Après examen médical, aucune altération organique ou physique n’est diagnostiquée : Douleurs dans le dos – Dysménorrhée ou aménorrhée – Diarrhée, constipation – Douleurs abdominales – Migraines…

La maladie psychosomatique

La maladie psychosomatique a elle aussi une origine psychologique liée également à la mauvaise gestion du stress qui provoque de l’anxiété puis de la fatigue, du surmenage, de la dépression… A terme une altération organique ou physiologique est diagnostiquée : colopathie fonctionnelle – Ulcères – Cancer…

Hypnothérapie  et Thérapie ne se substituent à aucun avis ni traitement médical.
Si vous suivez un traitement médical, ce dernier est à maintenir rigoureusement.
Consultez votre médecin avant de l’interrompre ou de le réduire.
De même, pour tout trouble physique, un diagnostic médical est nécessaire avant toute séance.