Ghislaine Mangel
Ghislaine Mangel

Hypnothérapie et thérapies brèves à Puteaux-La Défense

Qu’est-ce que l’Hypnose?

L’hypnose est un phénomène naturel

Fotolia_346700_M2L’hypnose, sous une forme ou sous une autre, existe depuis toujours. On retrouve ses premières traces il y a plus de 6000 ans en Mésopotamie ou encore sur la stèle de Ramsès III.

Ainsi, l’hypnose est un phénomène parfaitement naturel que chacun expérimente plusieurs fois par jour : rappelez-vous par exemple le moment où vous effectuez un trajet habituel à pied, en voiture ou en métro. Soudainement, vous voilà arrivé sans même vous en être rendu compte ! Vous avez l’impression que 5 minutes viennent de s’écouler alors que vous êtes partis depuis plus de 20 minutes… Que s’est-il passé ?

Votre état de conscience « ordinaire » se modifie tout au long de la journée. Cela se fait tout aussi naturellement et automatiquement que la marche, la respiration ou la digestion. Vous passez en fait simplement d’un état d’éveil ordinaire à un état de rêveries où votre esprit « vagabonde » en allant jusqu’à un état proche du « pilotage automatique » dans lequel vous êtes pourtant parfaitement opérationnel ! Ces cycles, qui se produisent toute la journée, sont indispensables à votre santé et à votre équilibre mental. Ils sont identifiés par la science depuis la fin des années 50 : ce sont les cycles ultradiens.

 L’hypnose est un ensemble de techniques

Fotolia_20011660_ML’hypnose, pratiquée avec un hypnothérapeute  ou seul (auto-hypnose), permet d’entrer dans un tel état de conscience modifié et ce à un moment choisi.

Les techniques sont des protocoles élaborés et testés sur des dizaines, parfois des centaines de patients. On parle de techniques dès lors qu’un protocole est reproductible. et permet d’obtenir, dans la majeure partie des cas, le résultat ciblé.

L’auto-hypnose consiste à se mettre volontairement et seul en état de conscience modifiée; ceci à un moment choisi, puis à utiliser des « techniques » apprises en séances (ou que vous inventerez ensuite) afin d’atteindre un objectif fixé.

Hypnothérapie, comment ça marche ?

L’hypnose est un outil qui permet, grâce à des techniques élaborées, de modifier l’état de conscience ordinaire et d’atteindre ainsi plus facilement certaines zones de souvenirs, d’expériences, ou d’apprentissages. Vous pouvez ensuite accéder à des ressources dont vous ne soupçonniez pas l’existence et transformer grâce à elles des comportements inappropriés ou résoudre vos problèmes. Vous serez surpris de l’étendue extraordinaire de vos ressources !

Le libre – arbitre

L’hypnose n’est pas synonyme de sommeil. Guidé par le thérapeute, vous conservez à tout moment votre libre-arbitre et un rôle actif. On ne peut vous mettre en état hypnotique sans votre accord.