Hypnothérapie et thérapies brèves à Puteaux-La Défense et Nice
L’insomnie est un symptôme, pas une maladie en soi, un peu comme la fièvre. Avant de penser à la traiter, il faut donc en trouver la ou les causes. Généralement, en traitant la cause de l’insomnie, la plupart des gens retrouvent un sommeil réparateur après quelques semaines.
Avant d’entamer une thérapie, une consultation médicale est cependant recommandée car certaines insomnie ont une cause médicale.
L’insomnie nous signale que quelque chose que nous n’arrivons pas à gérer dysfonctionne. Ceci au point d’en perdre le sommeil. Elle est donc le résultat « amplifié » d’un trouble non solutionné. Selon son origine et sa durée d’installation, la solution sera différente.
Un problème lié au travail ou à la vie de couple par exemple, nécessitera de voir ce qui se passe sur cette zone (conflits, harcèlement, surcharge de travail…) pour pouvoir régler le « problème », puis reprendre des forces et se réhabituer à dormir progressivement.
Selon l’insomnie (passagère ou chronique) et son intensité il sera parfois nécessaire de vider une surcharge émotionnelle et de prendre des forces avant de commencer le travail thérapeutique. Cela se fera par un temps de parole qui permet de se soulager, puis par la pratique de séances d’hypnose couplée à du Qi Gong thérapeutique pour vider cette surcharge et se ressourcer.
Il s’agira ensuite de repérer et comprendre ce qui se passe grâce à la thérapie brève et à la PNL principalement et quelques autres approches que j’utilise comme la loi de l’analogie par exemple.
Une fois la « zone de travail » clairement identifiée et acceptée nous allons en fonction de la source de votre trouble :
Dans le cas des insomnies apprendre à s’isoler, à se régénérer et à repérer ce qui ne vas pas est fondamental.
Je complète les séances en vous apprenant des techniques d’auto-hypnose pour gérer les situations stressantes, apprendre à vous protéger et à vous ressourcer.