Hypnothérapie et thérapies brèves à Puteaux-La Défense et Nice
« Transformez les symptômes en signaux et les problèmes en ressources créatives » Ernest. L ROSSI
La métaphore du cycliste : imaginez un cycliste qui chute et dévale une pente. Il se cogne, se blesse et finit par atterrir dans une flaque de boue… Il arrive chez le médecin en disant « soignez moi j’ai mal! » Le médecin demande où? Et le cycliste dit « partout ». Avant de pouvoir le soigner le médecin va devoir retirer la boue, voir où sont les blessures et selon la blessure appliquer le bon soin.
Pour continuer l’histoire du cycliste, une fois la boue retirée et le diagnostic établi, le médecin pourra appliquer le bon traitement : du baume sur l’hématome, des points de suture sur la coupure, réduire et plâtrer la fracture. Vous viendrez- t-il à l’idée de poser des points de suture sur un hématome ? Non bien sûr ! Et bien il en est de même pour votre trouble.
Pour terminer la métaphore, il sera important de comprendre ce qui a provoqué la chute. Par exemple, la fatigue, un manque de capacité ou encore une peur… Ceci afin de pouvoir appliquer le bon « remède » et surtout éviter de refaire la même erreur.En thérapie la démarche va être identique, il va falloir repérer la blessure, l’identifier pour la traiter correctement… Puis apprendre à faire, penser, être autrement.
il est important avant tout de bien identifier votre symptôme. J’ai choisi tout au long des séances de vous montrer ce qu’un symptôme vous signale. Traiter le bon sujet est fondamental, je vous laisse lire la métaphore du cycliste…
Je vous montrerai également pour chaque situation, comment résoudre votre « trouble » et quels « outils » utiliser ?
La plupart du temps j’illustrerai lors des séances, de façon concrète (cas patients), par métaphore ou encore de façon pratique (exercices), la ou les solutions qui peuvent vous aider.
Cela parait être une évidence. La quasi majorité des patients disent vouloir guérir. Pourtant des parties d’eux, la plupart du temps inconscientes, ne veulent pas, ne peuvent pas ou ne savent pas. Ces mécanismes inconscients faits de nos croyances, habitudes, valeurs, expriment souvent que ces derniers sont dysfonctionnels, créant le ou les blocages …
« La foi soulève des montagnes » : ce point est crucial.
Je vous démontrerai le pouvoir de la pensée et des émotions mais aussi de la parole et du geste…
La régularité, la cadence et le temps (durée) consacré sont des clef de réussite dans votre démarche de changement. Elles permettent de construire une relation de confiance indispensable pour croire que c’est possible. Le thérapeute a un rôle important pour vous apprendre, vous soutenir dans la pratique, voir ce qui bloque et vous aider à dépasser ce blocage, étape par étape… Persévérer, même si on a pas forcement de résultats au début est une clef…
Dans certaines situations où l’on a été maltraité, il est difficile de lâcher un sentiment de peur ou de colère.
Et pourtant, c‘est en lâchant que nous nous libérons définitivement : ce point est fondamental pour « guérir » durablement.