Ghislaine Mangel
Ghislaine Mangel

Hypnothérapie et thérapies brèves
à Paris 16e et Puteaux-La Défense

TAG – Trouble généralisé de l’anxiété

angst


Ressentez vous une fatigue intense, un manque de concentration?
Vous sentez vous agité, soucieux, colérique?
Cela dure t-il depuis de nombreux mois ou revient de façon régulière?
Peut-être souffrez vous de TAG (troubles de l’anxiété généralisée)?

 

TAG comment guérir ?

L’anxiété généralisée fait partie des troubles de l’anxiété. Elle est touche majoritairement les femmes… Le premier critère pour parler de trouble anxieux généralisé est une forte anxiété qui dure depuis six mois au moins. Cette anxiété se manifeste sous forme de soucis chroniques et incontrôlables, même pour des choses banales du quotidien.

Pour guérir il nécessaire – comme pour tout trouble – de regarder les symptômes vécus, car ces derniers nous montrent ce qui se passe.

L’anxiété est un mécanisme biologique qui fait partie de nos processus physiologique, dont la fonction est de nous protéger contre les situations dangereuses. Un peu d’anxiété est tout à fait naturel, elle est souvent bénigne, contrôlée et permet de mobiliser nos ressources face à une situation « difficile » (examen, danger, parents malades…)

  • Sudation : qu’est-ce qui me fait suer ?
  • Maux de tête : qu’est ce qui me prend la tête?
  • Serrements de la poitrine : qu’est-ce qui m’étouffe, m’oppresse ?…

Il est également important de voir comment est installée cette anxiété ? On peut considérer que plus les symptômes s’amplifient (maux de tête… problèmes de digestion…Insomnie), plus la crise ou plutôt « l’incapacité » à gérer une situation, une relation, un environnement s’aggrave.

Enfin, trouver la source (famille, travail, amis, environnement…) est la clef pour trouver la solution en transformant / changeant une façon de voir les choses, une attitude ou une façon d’être.

En quoi puis-je vous aider ?

Dans un premier temps il sera nécessaire de vider une surcharge émotionnelle accumulée depuis de nombreux mois et de prendre des forces avant de commencer le travail thérapeutique. Cela se fait par un temps de parole et à la pratique de séances d’hypnose couplées à du Qi Gong thérapeutique.

Afin d’identifier clairement la zone de travail et comprendre ce qui se passe. Pour cette étape j’utilise la thérapie brève et à la PNL principalement et quelques autres approches  comme la loi de l’analogie par exemple.

Il s’agira ensuite grâce à l’hypnose et le Qi Gong thérapeutique de :

  • Recoder les apprentissages et les croyances qui sont dysfonctionnels.
  • Apprendre à savoir qui vous êtes pour trouver un fonctionnement plus adéquat.
  • Trouver le courage de changer.
  • Apprendre à faire autrement.
  • Parfois « accepter » et trouver des moyens de « faire » avec quand la situation ne peut pas changer.

Je complète les séances en vous apprenant des techniques d’auto-hypnose pour gérer des situations stressantes…