Ghislaine Mangel
Ghislaine Mangel

Hypnothérapie et thérapies brèves
à Paris 16e et Puteaux-La Défense

Phobies

Child punishment

Les phobies sont une des formes pathologiques de l’anxiété. Les phobies ne sont pas seulement des peurs d’un objet ou d’une situation. Ce sont surtout des peurs irrationnelles, non justifiées ou démesurées par rapport à leur cause. Les personnes qui y sont sujettes savent que ces peurs sont irrationnelles. Ces dernières génèrent une anxiété excessive pouvant aller jusqu’à la panique.

Que nous signale une phobie ?

Dans le cas des phobies spécifiques ou phobies «simples» la peur est déclenchée par un objet externe : souris, avions, sang, etc. Souvent négligées par l’entourage, elles peuvent être source de détresse psychologique majeure, et, dans certains cas, avoir un impact sérieux sur la qualité de vie (phobie des transports, phobie des animaux, phobie des phénomènes naturels…)

Comme pour le stress il est nécessaire de regarder quel est l’objet de la peur, le déclencheur, afin d’identifier si cette « solution » est :

  • Apprise (peur des araignées comme « maman », peur de parler en public  comme « papa », etc…)
  • Reliée à un évènement traumatisant (accident, humiliation, violences…)
  • Une solution pour éviter quelque chose ou quelqu’un
  • Une métaphore : phobie de la mer (la mère), phobie de l’écrit (les cris)…

Une fois ce signal identifié, il sera alors possible de traiter la phobie.

Lire l’article www.allo-médecins.fr
« Comment lutter ces phobies qui vous gâchent la vie »
Phobie.

Comment guérir une phobie ?

Tout d’abord « faire face » à ce que me signale la phobie. Cela peut paraître « évident » et pourtant ne pas toujours être simple…  Ce premier point peut prendre plusieurs séances. Il est fondamental pour pouvoir faire le nécessaire et guérir. Pour reprendre la métaphore du cycliste qui chute, vous paraitrait-il judicieux de poser des points de suture sur un hématome? Et bien il en est de même pour votre symptôme.

En quoi puis-je vous aider ?

Selon la phobie, son intensité et sa durée d’exposition, il sera parfois nécessaire de vider une surcharge émotionnelle et de prendre des forces avant de commencer le travail thérapeutique. Cela se fait par un temps de parole qui permet de se soulager, puis par la pratique de séances d’hypnose couplée à du Qi Gong thérapeutique pour vider cette surcharge et se ressourcer.

Il s’agira ensuite de repérer et comprendre ce qui se passe grâce à la thérapie brève et à la PNL principalement et quelques autres approches que j’utilise comme la loi de l’analogie par exemple.

Une fois la « zone de travail » clairement identifiée et acceptée nous allons en fonction de la source de votre phobie :

  • Vider les apprentissages et les croyances qui sont dysfonctionnels (Qi Gong thérapeutique et magnétisme)
  • Apprendre à savoir qui vous êtes pour remplacer un fonctionnement inadéquat (hypnose et méditation)
  • Trouver le courage de changer (hypnose, auto-hypnose et méditation)
  • Choisir et appliquer la bonne technique pour transformer le problème (Hypnose, Qi Gong thérapeutique et magnétisme)
  • Oser vous lancer « pour de vrai » (visualisation sous hypnose, auto-hypnose et auto-conditionnement)
  • Apprendre à agir seul en situation réelle (auto-hypnose, auto-analyse et auto-suggestion)

Dans le cas des phobies, les deux derniers points sont importants et demandent du soutien, de la réassurance. Apprendre à agir seul étant le point crucial.

Je complète les séances en vous apprenant des techniques d’auto-hypnose pour gérer des situations stressantes…